top of page
Actualités
et projets en cours
Mon parcours a toujours eu comme socle le désir incessant de découvrir de nouvelles disciplines et d’expérimenter les diverses voies de l’expression de soi. En avançant avec l’âge j’ai constaté, en même temps, un besoin de me rapprocher de mes racines, peut-être pour mieux les vivre et les comprendre. La création puise souvent (ou peut-être toujours) son inspiration dans nos histoires personnelles. Le résultat final, celui qu’on partage avec les autres êtres humains, peut avoir une multitude de formes, de la fiction la plus extrême au réalisme le plus cru. Connecté à mon instant présent, je suis en train de construire et développer en priorité trois projets qui me tiennent particulièrement à coeur. Ceci me permet en même temps de faire de très belles rencontres. J’ai la chance d’avoir à mes côtés des complices talentueux et débordants d’humanité. Et je leurs suis reconnaissant de ce désir de réalisation commune. Ce voyage me passionne et j’ai hâte de pouvoir le partager. 

J'attends de tes nouvelles / Aspetto tue notizie 

Spectacle autobiographique en 4 langues 

Italie du sud. Des parents écrivent à leur fils, qui ne répond quasiment jamais.  Douze ans de relation épistolaire à sens unique. Sur scène, un comédien incarne les trois personnages, le fils, Donatangelo, et ses parents, Nicola et Linda. Ils existent tels qu’ils sont, attachants et agaçants.  Ils s’affrontent, ils s’aiment, ils se pardonnent;  alors, malgré eux, ils se révèlent.

De et avec Claudio Colangelo.

Mise en scène de Maria Beloso Hall

Durée 1h05. Tout public à partir de 13 ans.

Invitez vos voisins, votre famille, vos amis et vos connaissances

pour un moment unique et convivial chez vous ! 

Le spectacle en appartement

Témoignages autour du spectacle

 « Le spectacle de Claudio est une expérience unique, un cadeau original, bouleversant qui ne ressemblera à aucun autre, de ceux qui restent au fond du coeur, que vous gardez avec vous » 

« Un moment de théâtre inédit, exceptionnel de vérité,
de partage et d’amitié... chez nous ! » 
« La sensation de vivre une parenthèse unique, presque en dehors du temps,  qui nous a insufflé une énergie folle ! Un moment de bonheur partagé ! » 

« Claudio, avec son jeu authentique, à la fois sobre et puissant, a créé une atmosphère sensible, humaine, chaleureuse, aimante qui s’est prolongée tout au long de la soirée » 

« Comment offrir du bonheur à vos amis ? 

En laissant entrer chez vous le théâtre de Claudio ! »

Bande dessinée (titre en cours)

Je rencontre, par le biais de deux amis, Pickmean (Cyril Nguyen Dinh de sa naissance), un dessinateur talentueux et sensible. C’est un homme qui a un  parcours professionnel riche et est porté par un passé personnel fort. Ses épreuves lui ont permis de développer une grande conscience de ce monde, qu’il retranscrit dans ses dessins et ses textes avec originalité et brio. Dès nos premiers échanges on sent un terrain commun évident. Je lui fais part de mes créations et en particulier de celle inspirée de mon histoire familiale. Il est très vite emballé par le sujet et on décide de partir sur la réalisation d’une bande dessinée qui va être centrée plus particulièrement sur la période de ma jeunesse.

On part de ma réalité, mais Pickmean a la liberté de construire les personnages et les situations selon son style, ses désirs et sa vision. On avance pas à pas en complicité, en étant à la fois fidèles à l’essentiel et en s’amusant à chercher dans un imaginaire parfois décalé. Le scénario se construit au fur et à mesure, par l’exploration, l’échange et les idées partagées.

On décide d’avoir un rythme de création qui respecte toutes les étapes et qui ne doit pas être soumis à une « rentabilité » immédiate. Il y a donc des respirations et des moments de digestion au cours du travail qui permettent d’être constamment en accord avec nos choix respectifs et communs. 

Court-métrage (titre en cours)

Après avoir écrit pendant plusieurs années pour le théâtre, je découvre le scénario grâce à un stage avec Chad Chenouga et Christine Paillard, deux professionnels du cinéma de très grande qualité et expérience, qui sont aussi extrêmement humains, chaleureux, à l’écoute et profondément empathiques. J’ai aimé tout de suite l’écriture scénaristique, alimentée constamment par une créativité reliée à l’image, cet outil qui peut potentiellement transmettre un message fort par un simple plan rapproché ou éloigné, un travelling, un silence, un regard, un détail… On écrit en se mettant à la place de la caméra, on adopte son regard vis-à-vis du monde. C’est dans tous les cas ce que je retiens fortement pour l’instant. 

De cette approche est né le projet d’un court-métrage inspiré du moment où je suis rentré en Italie (je vivais à Paris depuis quelques années) pour m’occuper de mon père mourant de cancer. Il ne s’agit en aucun cas de plonger dans un drame déchirant. J’ai toujours été porté par une vision tragicomique de la vie, avec tous ses aspects à la fois touchants et dérisoires. Chad Chenouga a été très impliqué dans le processus d’écriture, qu’il a trouvé très intéressant et connecté à sa démarche professionnelle et personnelle. Il m’a proposé ensuite de le co-réaliser. Et bien évidemment j’ai accepté avec joie! On est donc en train d’avancer ensemble dans la concrétisation de ce beau projet. 

DSC00833-1-2.jpg
Parcours Théâtre

« Antigone », Sophocle

Rôle : Créon

Mise en scène : D. Chante (Cie des Ponts Levants)

 « L’homme et la chèvre »,

C. Aleichem

Rôle : Le Conteur

Mise en scène : Olga Shakhparonova (Cie Agranol)

« Dommage que ce soit une putain »,

John Ford

Rôle : Le Moine

Mise en scène : Marielle Hubert

(Cie La Folie nous suit)

« La demande en mariage », Anton Tchekov

Rôle: Tchéboukov

Mise en : R. Fernandez (Cie Larsen'hic)

 

« Tailleur pour dames », George Feydeau

Rôle : Aubin

Mise en scène : V. de Kerpel (Cie Volubilis)

« Portrait en duo », Etty Hillesum

Rôle : Psychiatre Julius Spier

Mise en scène : C. Statius-