top of page
Success-Angels-Claudio-7.jpg
Ma démarche
Ma démarche

Pendant plusieurs années j’ai concentré mes quatre passions, le jeu scénique, la mise en scène, l’écriture et la transmission pédagogique uniquement au sein du milieu théâtral. Le métier artistique lui-même, associé à ma curiosité et mon désir d’ouverture, m’ont par la suite conduit à des rencontres fortes dans des environnements plus spécifiques. Les expériences qui ont suivies m’ont permis de créer et développer ma propre méthode pédagogique, issue de mon bagage humain et professionnel. 

Mes interventions successives dans les  entreprises se sont présentées de manière naturelle, presque comme une suite logique, et cela a toujours été très complémentaire avec mon métier d’acteur.  Les deux mondes se nourrissent mutuellement et évoluent de concert. 

Je peaufine sans cesse les outils que je vais ensuite transmettre, en faisant de mon mieux pour les adapter aux différentes personnes et contextes, en évitant des formules standards et une attitude de « donneur de leçons ». 

Je propose un parcours basé sur l’expérimentation, avec des exercices à la fois ludiques et profonds, impliquant et valorisant pleinement le potentiel de chacun. 

Ma connaissance du monde de l’entreprise me permet de concevoir mes interventions selon la demande, en adéquation avec les exigences de la structure et en proposant des modules créatifs et ciblés. 

 

La personne est toujours placée au centre, quelle que soit sa fonction et sa position hiérarchique. 

Je vise son incarnation, dans un vrai fusionnement entre la compétence professionnelle, le mental et l’action instinctive. 

La vraie transformation, quel que soit le contexte, s’opère par les êtres. Ensuite, par extension, on agit sur l’efficacité économique et sur la productivité. Chaque action apporte une nouvelle pierre à l’édifice et me permets d’être de plus en plus à l’écoute de l’autre, de sa réalité, de ses exigences et des solutions justes à apporter. 

Ils m'ont fait confiance
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-1-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-2-OK.png
LOGO-1-OK.png
Pourquoi l'artiste ?
Parce que l’artiste comédien est un « expert du temps présent »
L’artiste dans son rapport au travail, s’entraine quotidiennement à être au temps présent. Etre au temps présent, c’est être pleinement soi-même, en incluant ses émotions et son état physique et mental, sans jugement. Et être pleinement soi-même ici et maintenant, c’est apporter un regard nouveau et tout son potentiel à l’entreprise.

Parce que l’artiste comédien a appris à écouter.
Au théâtre, on parle de refus de jeu lorsque le comédien décide consciemment ou non de ne pas tenir compte de l’autre, de la parole de l’autre. Entendre un point de vue, tenir compte d’une proposition, être à l’écoute d’un ressenti, se rendre compte d’un malentendu ou d’une incompréhension, c’est faire preuve d’agilité dans la collaboration.

Parce que l’artiste comédien est condamné à l’exceptionnel.
Si le client de l’artiste ne trouve pas un aspect exceptionnel dans la proposition, il ne sera jamais prescripteur. Il est donc, de fait, dans une posture visant à « marquer la mémoire » de ceux qui le font vivre. En entreprise, cette posture est évidemment gagnante dans son management, dans sa relation clients, dans la réalisation des différents projets et surtout dans le côté perpétuellement innovant de l’activité, quelle que soit sa nature.



 
Parce que l’artiste comédien doit savoir improviser.L’artiste doit savoir revenir « à la page blanche », à la neutralité pour aborder correctement une situation inattendue, inhabituelle. C’est la posture qui permet l’adaptabilité en entreprise, c’est-à-dire réagir de façon optimale et adaptée dans un contexte que l’on ne peut pas anticiper.

Parce que l’artiste comédien doit être simple pour être juste.On voit immédiatement quand un comédien est faux. L’interprète doit donc être simple pour être juste, donc vrai, et atteindre ainsi son public par sa sincérité et son désir de partage. L’artiste réconcilie avec le vrai en passant par la fiction. On dit que sur scène l’acteur vit sa vraie vie, en incarnant pleinement pendant un temps des personnages réels. L’artiste joue avec le vrai à travers l’illusion. Il apporte de ce fait à l’entreprise la puissance de l’imaginaire ancré dans la réalité. On redécouvre que le rêve et le voyage dans l’improbable peuvent se traduire par une réalisation concrète et pragmatique, imprégnée de ce parcours éclectique et personnalisé, donc à chaque fois unique.


 
Capture d’écran 2022-04-05 à 09.29.56.png
Mes interventions

• Formation de formateurs
• Renforcer sa posture de leader
• Optimiser la performance collective de ses équipes
• Libérer les talents et la créativité en réunion
• Le leadership d’influence: développer l’aspect tactique et stratégique dans la sphère politique
• L’animation d’équipe, levier du développement des compétences
• Communiquer efficacement avec son écosystème

• Développer une relation client performante et innovante

• Prendre la parole en public
• Faire du recrutement un levier de croissance et d’innovation
• Réussir sa prise de fonction
• Faire de l’accueil téléphonique un levier de différenciation commerciale

• Construire un discours: de l’élaboration à la mise en pratique
• Développer sa posture commerciale
• Gérer son stress pour augmenter son efficacité professionnelle
• Argumenter, convaincre et persuader: les clés d’une négociation réussie

Prise de parole en public équipe managers.
Entreprise Sade / Veolia. 2022

Team building Équipe de direction médicale.
Hôpital Edouard Hériot. 2021

IMG_1400.jpeg

Formation pour l'équipe Managers.

Galeries Lafayettes. 2023

Spectacles en entreprises
Proposition 1: 
Spectacles sur commande sur une thématique liée à l’entreprise. 
 
Le spectacle est créé sur commande pour un événement spécifique (dix ans de la boîte, changement de locaux, fête annuelle, convention…). 
Suite à une immersion au sein de l’activité, je conçois une pièce qui reflète la réalité de l’entreprise. 
Les personnages, parfois décalés, et les situations théâtralisées apportent un regard nouveau et ludique au quotidien des employés et des dirigeants. 
Le résultat est à la fois divertissant et pédagogique. La scène offre un recul qui permet de redécouvrir le fonctionnement de la boîte et également des individus. Cette prise de conscience diminue la pression de la rentabilité et génère une ambiance détendue et conviviale. 
 
 
Proposition 2: 
« J’attends de tes nouvelles - Aspetto tue notizie » 
De et par Claudio Colangelo.
Mise en scène Maria Beloso Hall.
 

« Italie du sud. Des parents écrivent à leur fils, qui ne répond quasiment jamais. Douze ans de relation épistolaire à sens unique. Sur scène, un comédien incarne les trois personnages, le fils, Donatangelo, et ses parents, Nicola et Linda. Ils existent tels qu’ils sont, attachants et agaçants. Ils s’affrontent, ils s’aiment, ils se pardonnent ; alors, malgré eux, ils se révèlent ».L’universalité du sujet et l’ambiance intimiste créent chez les spectateurs une complicité et un partage extrêmement chaleureux et humain. Les employés de l’entreprise expérimentent une forme de cohésion basée sur l’émotion et non pas sur l’efficacité professionnelle et la rentabilité. A la fin de la représentation un débat est proposé et ensuite les échanges se poursuivent autour d’un verre.
PHOTO-2021-06-08-16-23-32.jpeg
Secteurs spécifiques
CENTRE DE DÉTENTION 
J’ai réalisé plusieurs projets dans un établissement pénitencier. Ces initiatives ont été financées et soutenues par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Le public était constitué de détenus condamnés à des peines lourdes. 
Les actions menées:
  1. Ateliers de théâtre et d’écriture avec à l’issue des représentations à l’intérieur de l’établissement (collaboration avec l’Espace Pandora). Nous nous sommes inspirés de ma pièce autobiographique « J’attends de tes nouvelles - Aspetto tue notizie » , que j’ai écrite à partir d’un échange épistolaire avec mes parents sur une période de douze ans, et également en puisant sur différentes sources littéraires et poétiques.   
  2. Ateliers de danse-théâtre avec à l’issue des représentations à l’intérieur de l’établissement (en collaboration avec deux chorégraphes).
Le parcours a été effectué en deux temps: 
- par un travail approfondi sur l’expression de soi, en développant ses propres capacités corporelles, émotionnelle, créatives et d’improvisation;
- découverte et application de l'écriture spontanée, en partant du rapport épistolaire, des oeuvres de plusieurs auteurs et de l’approche de l’espace et du corps par la danse. Les textes et le travail chorégraphique ont été ensuite adaptés et transposés en forme théâtrale. 
Les détenus ont pu repousser leurs limites, en découvrant la possibilité de traduire par des mots écrits et par le jeu scénique leurs ressenti, leur relation au corps (le leurs et celui des autres) et leurs réflexions sur eux-mêmes et leur réalité. 
Je n’ai pas instauré une relation de complaisance ni de compréhension amicale en milieu carcéral. J’ai mis à disposition des outils très concrets et puissants qui permettent d’évoluer à tous ceux qui sont déjà prêts à avancer, malgré un passé lourd et des perspectives extrêmement complexes. 
 
HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
Je suis intervenu auprès d’un groupe de patients de l’Hôpital psychiatrique Le Vinatier, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Les participants avaient de troubles importants, des pathologies diverses qui les avaient emmenés en dehors d’une vie sociale reconnue comme « normale ». 
Nous avons monté et présenté au public deux spectacles par an pendant trois ans. L’expérience a été pour nous extrêmement forte. Les outils du théâtre ont permis à chacune et à chacun de rentrer en contact avec l’extérieur de manière ouverte, en étant dans une expression personnalisée, prenant en compte les blocages et les peurs accumulées souvent pendant plusieurs années. Cela m’a obligé à adapter sans cesse ma pédagogie et mon attitude personnelle. Il a fallu trouver un juste équilibre entre mon implication affective profonde et une distanciation indispensable à la réussite du projet. J’ai instauré avec les patients un rapport de confiance. Ils ont pu sentir que je mettais à leur service mon bagage tout en étant en recherche permanente avec eux dans l’instant présent, sans que l’on soit enfermés dans une codification purement médicale ou même uniquement théâtrale. Les résultats ont été très étonnants. Sans avoir aucune prétention de soin thérapeutique, on a réussi à atteindre des réalités à première vue trop éloignées de nos objectifs. L’utilisation de personnages, de situations clownesques, de la musique, de la danse et de l’écriture a libéré le potentiel du groupe et les participants eux-mêmes ont été étonnés de leurs propres possibilités, en recevant la reconnaissance d’un public qui a partagé et validé en direct ces découvertes.
Cette période a été pour moi très importante, en tant que formateur et être humain. Elle a déterminé une grande partie de la construction de ma méthode pédagogique, que j’ai développée dans des cadres très différents au cours des années suivantes. 
 
MDA - MAISON DES ADOLESCENTS 

La Maison des adolescents, qui s’occupe d’adolescents en difficulté et également de leurs familles, m’a proposé de travailler avec ses intervenants, afin d’améliorer et développer la communication interne, l’esprit collaboratif et les échanges de compétences. Le public auquel cette structure s’adresse est complexe et la pression est forte pour celles et ceux qui gèrent au quotidien des situations tendues et parfois des réactions extrêmes. Il est très important de prendre soin des accompagnants, en les aidant à maitriser des outils pour se recentrer et être assertifs tout en gardant l’empathie et l’écoute. Nous avons effectué un parcours en groupe, ce qui a permis en même temps de renforcer l’esprit d’équipe et de se rencontrer autrement en dehors des activités quotidiennes. 
 

IME (Institut médico-éducatif) 
ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

J’ai effectué plusieurs interventions au sein d’établissements spécialisés pour enfants et adolescents atteints de handicap mental, de différents troubles de comportement, moteurs et sensoriels. 
Les enfants n’ont pas de filtre et on reçoit tout ce qui les traversent. Il a fallu développer une approche très spécifique, adaptée à des réactions souvent très inattendues et toujours liées à des raisons concrètes, même si pas forcément visibles ou repérables dans l’immédiat. La collaboration avec les intervenants a été très enrichissante et indispensable pour comprendre des situations qui ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous avons monté des formes théâtrales jouées dans les établissements. Cela a permis aux enfants de canaliser leurs énergies dans un domaine à la fois très physique, créatif et rigoureux. Je retiens de cette expérience la recherche de la liberté dans la contrainte. Les enfants s’expriment avec leur tripes et parfois c’est extrêmement difficile de leur donner un cadre. L’expression artistique crée une zone privilégiée dans laquelle ils peuvent s’auto-responsabiliser vis-à-vis d’un rendu commun et individuel sans se sentir « obligés ». 
 
 
PLIE - Plan local pour l’insertion et l’emploi

J’ai concrétisé un parcours assez intense avec un groupe d’adultes en démarche de ré-insertion. Les raisons qui excluent d’une dynamique de travail peuvent être nombreuses: situation familiale complexe, économie qui dégringole, santé, accidents, niveau d’études, difficultés d’intégration… 
Une personne qui n’est plus investie dans une activité régulière a tendance a perdre confiance en elle-même et en ses capacités, elle s’enferme également dans une grande solitude. Cela engendre une spirale qui provoque souvent une attitude passive, dispersée et fataliste. 
Nous avons travaillé sur l’énergie, la recherche de différentes sources à l’intérieurs de chacune et de chacun et aussi sur l’esprit de collaboration. Il est extrêmement important de re-valoriser, dans ces cas, la communication et la possibilité d’être à la fois inspiré(e) et inspirant(e). En reconnaissant nos propres qualités on peut envisager à nouveau d’avoir une place dans un monde de productivité. Le passage par le côté ludique, qui allège les problématiques, et le partage avec d’autres femmes et hommes ayant une problématique similaire, permettent de se sentir épaulés et de creuser un nouveau chemin. L’expérience a été très touchante et en même temps utile dans la mesure où une bonne partie du groupe a pu retrouver ensuite un emploi. 
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page