top of page

BANDE DESSINÉE

(Titre en cours)

Je rencontre, par le biais de deux amis, Pickmean (Cyril Nguyen Dinh de sa naissance), un dessinateur talentueux et sensible. C’est un homme qui a un  parcours professionnel riche et est porté par un passé personnel fort. Ses épreuves lui ont permis de développer une grande conscience de ce monde, qu’il retranscrit dans ses dessins et ses textes avec originalité et brio. Dès nos premiers échanges on sent un terrain commun évident. Je lui fais part de mes créations et en particulier de celle inspirée de mon histoire familiale. Il est très vite emballé par le sujet et on décide de partir sur la réalisation d’une bande dessinée qui va être centrée plus particulièrement sur la période de ma jeunesse.

On part de ma réalité, mais Pickmean a la liberté de construire les personnages et les situations selon son style, ses désirs et sa vision. On avance pas à pas en complicité, en étant à la fois fidèles à l’essentiel et en s’amusant à chercher dans un imaginaire parfois décalé. Le scénario se construit au fur et à mesure, par l’exploration, l’échange et les idées partagées.

On décide d’avoir un rythme de création qui respecte toutes les étapes et qui ne doit pas être soumis à une « rentabilité » immédiate. Il y a donc des respirations et des moments de digestion au cours du travail qui permettent d’être constamment en accord avec nos choix respectifs et communs. 

Chasse neige 8-9_edited.jpg

Synopsis

 

Claudio est un enfant modèle, l’éducation de ses parents est façonnée par des années vécues sous un rude régime fasciste et ne laisse que peu de place à la fougue de la jeunesse. En devenant jeune homme une inextinguible soif d’aventure le saisit et c’est avec un zèle remarquable qu’il s’empresse de faire tout ce qui peut rendre ses parents fous d’inquiétude. Il coupe les ponts et virevolte alors entre procès politiques, enfant non désiré, voyages en europe, découverte du théâtre et des femmes, et ce avant même son 20e anniversaire.  Ses parents lui envoient régulièrement des lettres auxquelles il ne répond jamais, jusqu’au jour où son père tombe gravement malade et fait face à une mort imminente. Claudio décide alors de passer ses derniers mois à ses côtés et une forte complicité naît entre eux tandis que son père disparait petit à petit. Ce ne sera néanmoins que des années plus tard que Claudio, lors de la naissance de son premier enfant désiré, ouvrira enfin les lettres de ses parents et rédigera une réponse unique et post-mortem à son père.

salon claudio.jpeg

Note d'intention de Pickmean

 

Cette histoire est un voyage dans les souvenirs de Claudio. Elle ne se veut pas historiquement fidèle mais tend à refléter ce qui continue de vivre après les faits, ce qui évolue avec l’homme et sa vision des choses. Le Claudio que j’ai rencontré allait sur ses 60 ans, et je veux raconter la vie de jeune homme qui résonne en lui aujourd’hui quitte à modifier légèrement le réel.

J’ai été fasciné par le lien si fort et si fragile qu’il a eu avec sa famille, par les voltes-faces incroyables qu’il a été amené à vivre pour elle, par la cruauté et la beauté qui s’en dégage et bien sûr par la myriade d’anecdotes étonnantes qu’il a collecté sur son chemin. Je souhaite y mêler mon univers et partager le résultat de ce cocktail improbable.

Claudio design child.jpeg

PICKMEAN

Pickmean prend goût à la BD pendant l’adolescence. Après avoir enchaîné deux écoles d’art, à Lyon et Strasbourg, il en fait son métier en 2013. Il a principalement travaillé en tant qu’illustrateur-graphiste jusqu’à sa sélection parmi les jeunes talents d’Angoulême en 2019. Peu de temps après, il rejoint l’équipe de Battle BD. Désormais intermittent du spectacle, il emploie le reste de son temps à donner des cours de BD, faire des strips sur instagram et à alimenter divers projets personnels.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page